Please Emission "A portée de mots" 14/11/2007 {{#replies}} Sa maison de disques américaine, CBS, accueille mal cette œuvre politique et les médias choisissent de l’ignorer. try again, the name must be unique She even mellowed sufficiently to sing "My Heart Belongs To Daddy" and later recorded Kevork, a curious album in which she sung the praises of the turkey (on the grounds that a turkey, once domesticated, if released, can revert to its wild condition).Over the last few years, she suffered from a chronic spinal disease and was often confined to her bed or a wheelchair. There are no Independent Premium comments yet - be the first to add your thoughts Due to the sheer scale of this comment community, we are not able to give each post Chanteuse et compositrice éclipsée des mémoires, la voix jugée trop provocante de Colette Magny fut longtemps bannie des ondes. Son éveil politique est provoqué par la Guerre d’Algérie et un violent affrontement survenu devant son domicile.Dès lors, elle soutient les luttes anticolonialistes et fait de sa voix un cri en faveur des indépendances.Elle prête d’abord sa voix aux textes poétiques français et met en chanson Victor Hugo, Arthur Rimbaud, Rainer Maria Rilke, Louis Aragon ou Antonio Machado.Dès 1965, elle lance « Choisis ton opium » et place ses espoirs politiques dans la révolution cubaine. Colette Magny, Citoyenne-blues, En Garde ! continue to respect all commenters and create constructive debates. "Nietzsche : "J’adresse un pot de confiture pour me débarrasser d’une histoire qui tourne au vinaigre.

Figure de la contestation politique, Colette Magny laisse une œuvre complexe et foisonnante.Chez Magny, le sujet se veut aussi révolutionnaire que la forme, elle explore le répertoire afro-américain et le free jazz, met en chanson des textes poétiques, élabore des collages sonores et crée la forme des « enquêtes », chansons d’actualité où elle crie la vie des opprimés. She set French poems (for instance "Tuileries" by Victor Hugo and works by Aragon and Rimbaud) and translations of foreign writers (Lewis Carroll, Pablo Neruda) to music, she built songs around famous quotations (from the Bible, Chekhov, Dostoevsky, Lenin, Einstein) and wrote lyrics inspired by paintings, while still covering blues standards and singing her own material.Her political conscience had been awakened by the last rumblings of the Algerian war at the end of the Fifties and she now became France's first bona fide protest singer with "Le Mal de Vivre", which was instantly banned by the state-controlled broadcasters ORTF.
Emission "Chanson Boum" 28/10/2012Archive INA : Portrait d'un mélomane. 1970 : Feu et Rythme (Grand prix de l’Académie Charles Cros) Le chant du monde1989 : Kevork ou le Délit d’errance, Production Colette Magny Magny then quickly moved away from the mainstream. {{#replies}} try again, the name must be unique
Her commitment to political causes followed the ups and downs of that turbulent decade while her militancy and dedication gave its full meaning to the expression chanteuse engagee.Born in Paris in 1926, Magny was the daughter of a grocery salesman and a mother who eventually took up acting at the age of 57.

Elle ne sera ni une idole yéyé, ni  l’"Ella Fitzgerald blanche", comme aiment à l'appeler les journalistes. Archive INA : Mama Béa. Vingt ans après sa disparition, c’est par les rappeurs français que son héritage refait surface. Colette Magny à Paris, en mars 1989. they can to create a true meeting of independent Premium. The day after Magny's first appearance, the Paris-Presse newspaper raved about her version of "Saint James Infirmary" and ran the headline: "France has found her own Ella Fitzgerald".Indeed, the French singer had not only a physique but also a voice similar to that of the jazz legend. to your comment. Magny herself was a late developer as an artist and worked as a bilingual secretary and translator at the Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD) from 1948 to 1962. Censorship would be a permanent thorn in her side (and later inspired her album Repression).From 1964, Magny's records were released on Le Chant du Monde, a record label backed by the French Communist Party. Crédits : Création au féminin (second volet) (4/5) : Rosa Bonheur (1822 -1899), peintre animalière ambitieuse et femme à facettesCréation au féminin (second volet) (3/5) : Une comète nommée Janis Joplin (1943-1970)Création au féminin (second volet) (2/5) : Doris Lessing (1919-2013), politiquement incorrecte, toujoursRéécouter Nietzsche : "J’adresse un pot de confiture pour me débarrasser d’une histoire qui tourne au vinaigre. Véritables documents historiques et poétiques, on entend dans ses textes l’histoire des luttes des années 1960 aux années 1990 :  de la révolution cubaine à mai 68, de la guerre du Vietnam aux combats des Black Panthers, des luttes ouvrières au péril écologique.Il s’exprime dans le chant de Colette Magny une "colère géante", une ardeur et une rage créatrices qui l’animeront jusqu’à la fin de sa vie. La chanson politique de Colette Magny, film de Yves-Marie Mahé, 2017. France Culture. Elle déclara à Jacques Vassal en 1973 : " Jusqu’à l’âge de 30 ans, je n’avais pas lu un journal. Son passage au Petit Conservatoire de Mireille lui donne une fulgurante notoriété et en 1963, le succès de sa chanson L’industrie musicale s’en empare et elle se retrouve à l’Olympia pour la première partie de Sylvie Vartan.Mais Colette se méfie et refuse d’être enfermée dans un répertoire dans lequel elle ne se retrouve pas. Perrine Magny se livra à une explication de texte de la chanson la plus célèbre de Colette Magny, "Melocoton", dans laquelle elle évoque les membres de sa famille : sa mère et ses neveux (Benoît=Melocoton, Grégoire=Boule d'or, Perrine, et Christophe).Colette Magny, un personnage "écrasant et d'un niveau inatteignable de pureté" selon sa nièce. Crédits : Écouter Archive INA : Mama Béa. May 1968 came and Magny was in her element, supporting the students and the workers, taking part in meetings, sit- ins, benefit concerts.