Elle débarque à Marseille en octobre.Son patriotisme sera récompensé par la médaille de la Résistance en 1946, avec les remerciements du général de Gaulle. La Croix de guerre et la Légion d’honneur suivront en 1961. Code embed copié dans le presse-papier Freda Joséphine Baker (McDonald) (Saint-Louis, 3 juin 1906 ... Il a été enterré dans le cimetière de Principauté de Monaco après un enterrement avec les honneurs militaires à Paris, il a été témoin d'une foule immense. En 1963, elle partage son optimisme devant 200 000 personnes, lors de la Marche sur Washington pour l’emploi et la liberté. (…) Je n’oublierai jamais les hurlements de mon peuple, le visage d’un ami de mon père déchiré par une balle, cette femme enceinte à qui l’on avait ouvert le ventre.» Joséphine Baker a 11 ans en 1917, lorsque des groupes de blancs armés, proches du Ku Klux Klan, se jettent sur les populations noires de la ville, tuant une centaine de personnes. Première star afro-américaine Âgée de treize ans et ayant arrêté l'école, Freda Josephine McDonald s'en va de la maison familiale et travaille déjà en tant que serveuse. Joséphine Baker plaisante sur ce mariage qui a déjà quatre heures et évoque les heures glorieuses de la Résistance en Dordogne. Joséphine Baker était une artiste afro-américaine, une activiste des droits civiques et un héros militaire français. Ce n’est qu’en 1961 qu’elle reçut des mains du Général Valin la médaille de la Légion d’honneur au Château des Milandes. N’hésitant pas à provoquer des scandales face aux lois ségrégationnistes, elle s’engage pour les droits civiques, soutenant le combat de Martin Luther King. Ils m’ont tout donné, en particulier leur cœur. Trois ans plus tôt, elle gagnait déjà sa première compétition de danse. Celle qui a tourné sous la direction de Renoir, Carné, Ophüls,... Jouant de ses charmes, elle parvient à séduire l’attaché militaire de l’ambassade d’Italie, qui lui délivre des renseignements confidentiels sur les forces italiennes dans les Balkans.A l’ambassade du Portugal à Paris, l’ardente patriote obtient d’autres renseignements précieux sur les bassins de radoub recherchés par les Allemands pour leurs sous-marins. L’émission "L'écran sans image" proposait une adaptation du film de Jean Renoir, lui-même adapté de Maupassant : "Une Partie de campagne" (1ère diffusion... A Saint-Louis dans le Missouri, Joséphine Baker voit le jour le 3 juin 1906. En 1944, elle rejoint l’armée de l’air à Alger comme officier de propagande. Magie et vérité des sons 9/12 : Jean-Marie Grenier (1ère diffusion : 14/08/1964)Surpris par la nuit - Fragments napolitains 2/5 : Les enfants du volcan (1ère diffusion : 13/01/2004)Les samedis de France Culture - A la rencontre de Mario Praz (1ère diffusion : 20/08/1977) Par Jean Quittard ; Avec Joséphine Baker et Jo Bouillon; Mariage de Joséphine Baker et Jo Bouillon (Date d'enregistrement : 03/06/1947 Chaine Parisienne) Installée au Maroc, elle poursuit ses activités de renseignement alors même qu’elle est hospitalisée pour une péritonite.

Elle vient d’obtenir la nationalité française en troisième noce avec l’industriel juif Jean Lion, de son vrai nom Levy.En septembre 1939, l’imprésario Daniel Marouani la met en relation avec Jacques Abtey, officier au Service de renseignement de l’armée, à Paris. "Je suis comme je suis - Mémoires imaginaires de Arletty", dans cette émission la comédienne évoquait son métier, elle chantait et interprétait des extraits... Une amie que je surnomme joséphine, parcequ'elle nous fais glisser souvent. Mais cette femme a tout d'une grande dame. Elle a quitté son pays, Sa famille, Et nous a fait decouvrir le Charleston d'un autre oeil. Baker a fui vers l'Europe à partir d'une Amérique profondément ségréguée et a réalisé des danses super-vedettes exotiques ne portant qu'une jupe de 16 fausses bananes. Elle fut pionnière, combattante et utopiste. "Je suis comme je suis - Mémoires imaginaires de Arletty", dans cette émission la comédienne évoquait son métier, elle chantait et interprétait des extraits... A son décès en 1975, la République décrétera des obsèques nationales en son honneur, une première pour une femme noire.«Saint-Louis Est était un endroit horrible, pire encore que le Sud profond. Le capitaine du deuxième bureau, qui se souvient des déboires de Mata Hari durant la Grande Guerre, croit d’abord à une plaisanterie.Mais Joséphine Baker se montre vite convaincante: «C’est la France qui a fait de moi ce que je suis, je lui garderai une reconnaissance éternelle. Je leur ai donné le mien.