Pour ne plus faire de faute d'orthographe sur 'Tu à l'impératif : avec ou sans -s ?' Ce n’est certainement pas un archaïsme orthographique, ni une volonté de faire plus latin que les Latins.
Cette mémoire des mots, qui ne m’est pas entièrement restée, a fait place chez moi à une autre sorte de mémoire plus singulière, dont j’aurai peut-être occasion de parler. Mes recherches dans le Grevisse se sont révélées infructueusesAlors, les deux formulations ci-dessous sont-elles correctes ? site design / logo © 2020 Stack Exchange Inc; user contributions licensed under Dans certains cas, le singulier va s’imposer (la réponse impliquant qu’il n’y a pas de problème [en soi] du tout). »Expression retrouvée dans les familles qui ne maitrisent pas le français et qui veulent parler à la mode pour faire jeune branché.Merci de m’avoir enlevé ce doute qui trottait dans ma tête depuis assez longtemps. On va devoir faire appel à la logique du sens de la phrase pour accorder correctement le mot (ou groupe de mots) qu'elle introduit. Les locutions adverbiales en détail et au détail ont des sens bien différents, mais elles ont en commun le fait que détail y est toujours au singulier. Je pense que cela ne signifie pas exactement la même chose.Bonjour, je répond souvent « pas de soucis » après un « merci » du coup je me demandai si « pas de soucis » voulais bien dire la même chose que « de rien » ou « je t’en pris ».Je ne sais qui a inventé ces modes « pas de soucis », tout à fait, absolument, du coup, voilàOn pourrait dire oui, bien sûr, c’est exact, pas de pb, puisque celui-ci se dit depuis longtemps, au lieu des mots à la mode (voir mon message précédent)Si on changeait cette expression par « no problemo » ou « pa ni pwoblem « ….. ça nous permettrait de ne pas oublier que c’est pas très correct au sens de l’Académie…..Moi j’aime beaucoup le « d’accord » c’est mon voilà à moi!Merci, je vais essayer de perdre cette mauvaise habitude !S’il n’y a pas ni souci ni problème, comment peut-on utiliser le pluriel ?Si on veut s’exprimer en français correct, on ne dira ni l’un, ni l’autre : on dira ou écrira « pas de problème ».Un article où on dit tout et son contraire, c’est efficace !« Attention toutefois, selon l’Académie française, l’usage de « pas de souci » (au singulier ou au pluriel) est erroné malgré son adoption large dans la société. Dans cet article, j’examine un cas de confusion fréquente : faut-il écrire « n’hésite pas » (sans « s ») ou « n’hésites pas » (avec un « s »). J'ai de plus le sentiment que c'est le choix qui est multiple est donc je penche plutôt pour le singulier. Faute de frappe? et progresser en français à l'écrit comme à l'oral, découvrez Frantastique, nos cours d'Orthographe et Expression Ecrite ! Introduction Ce peut être un sourire, un nom dont vous vous souvenez ou même un signe de la main à la fin de la journée. J'ai toujours pensé que la règle était binaire à l'écrit i.e. Les meilleures recettes de cheesecake sans cuisson notées et commentées par les internautes.
Influence de l’anglais, ma foi! Surtout si l’on tient compte du fait qu’il s’agit d’un site consacré au français et à ses règles, dont l’orthographe.Je suis professeur de français langue seconde ou étrangère depuis bientôt trente ans, traducteur littéraire de l’anglais et de l’espagnol vers le français, écrivain, réviseur et correcteur d’épreuves.N.B. French Language Stack Exchange works best with JavaScript enabled (5 answers) Start here for a quick overview of the site : Par ailleurs, ce site peut s’avérer utile. N'hésite pas à revenir vers moi en cas de besoin; N'hésite pas à me faire part de tes remarques; N'hésite pas si tu as besoin de quoique ce soit. S’il vous plaît expliquez en détailles la déférence d’emploi : parler à et parler avec qui. « N’hésite pas à venir me voir demain. s'il n'y en a pas, même pas un, alors comment pourrait-il y avoir accord en nombre? Les confusions de conjugaison ne sont malheureusement pas rares en français. Learn more about Stack Overflow the company Donc : Choix multiple (sans s) - Learn more about hiring developers or posting ads with us
Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe Surprise! Tout dépend du sens que l’on souhaite donner à notre propos et de la réalité que représente « souci ». « Peux-tu aller chercher les enfants à l’école ce soir ? Si l’on peut hésiter sur l’orthographe de « sans encombre », il faudrait être bien étourdi pour écrire « un gilet sans manche », sans « s » à « manche ». Jusqu’á maintenanant j’ai toujours écrit « sans souci ».Bonjour, je souhaiterais savoir s’il y a une différence entre « pas de souci et pas de problème ». Pour ne plus faire de faute d'orthographe sur 'Tu à l'impératif : avec ou sans -s ?' N’hésitez pas à parcourir les Votre article tombe particulièrement bien car je m’interrogeais depuis plusieurs jours sur cela.Merci beaucoup ! » Les confusions de conjugaison ne sont malheureusement pas rares en français. Le nom qui suit la préposition sans (indiquant la privation, l’absence, l’exclusion) peut être au singulier ou au pluriel, selon le sens et la logique de la phrase ou de l’expression.. Si le nom qui suit sans désigne une réalité abstraite ou une réalité concrète que l’on ne peut compter, il reste généralement au singulier. Il l’est moins dans « sans adieux » ou « sans efforts », je vous l’accorde. Le singulier semble donc logique. Tout dépend du sens que l’on souhaite donner à notre propos et de la réalité que représente « souci ». cheesecake sans cuisson c'est sur Ptitche.
Pour ne plus commettre cette faute et beaucoup d’autres : entraînez-vous gratuitement sur www.projet-voltaire.fr Déjà plus de 5 millions d’utilisateurs !