Intégration entre théorie et pratique.
Nature et objet de l'expérience mystique. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Grandes figures de la spiritualité chrétienne : itinéraire et héritage. Analyse de corpus (cycle patriarcal, Cinq rouleaux, Job, évangiles, Apocalypse, etc.). Expérience spirituelle dans la tradition chrétienne : nature et fondements. Étude de la culture et des mentalités religieuses au Moyen Âge. Étude de la structure, du fonctionnement et de la gestion des organismes communautaires : types de groupes, formes légales d'organisation, dynamique organisationnelle, rapports entre permanents, militants et membres; financement. Athéisme et existence de Dieu. Communiquer dans quelques situations familières. Expressions publiques du religieux.

Dimensions culturelles et anthropologiques de la violence. Introduction au Talmud, texte central du judaïsme rabbinique. Dimensions éthiques de la croyance en Dieu. Rites et organisation. Sociologie politique; Moyen-Orient et Afrique du Nord; régimes politiques; démocratisation; approche sociologique des faits religieux (islam et politique; islam et sociétés); mobilisations et contestations; orientalisme. Techniques de fouilles archéologiques et principales découvertes. Pratiques du dialogue interreligieux et intervisionnel. Vatican II. Rapports entre religions et institutions politiques et civiles et diverses aires géographiques et culturelles. Développement d'une praxis, conceptualisée en rapport avec d'autres thématiques: sujet, langage, altérité, croire, mystique, etc. Pratiques et discours de la mystique. Traductions. Étude spécifique d'une région (ex. Approfondissement de la grammaire. Textes fondateurs. Au cœur une question effleurée précédemment observé. Sécularisation et désacralisation au 20e siècle. Remarques: N.B. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire de base. Comment lire le rapport entre un récit biblique et sa reprise ? Lecture et traduction de passages bibliques. Positions et évolutions internes des religions sur le pluralisme religieux. Approches féministes des religions.

Sens, signification et vérité. Conversation. Sexe et genre. Laboratoire d'apprentissage, qui peut prendre les formes suivantes : élaboration et mise en œuvre d'un projet d'intervention, invitation d'intervenants et situations d'apprentissage, analyse de pratiques et études de cas en commun. Les communautés juives du Québec, hier et aujourd'hui. Remarque : Intégration au portfolio. Culture. Exploration supervisée des habiletés de l'étudiant-e. Planification d'un projet.

Chabad NDG est un endroit incroyable. Voyez le Stade olympique, le centre-ville de Montréal, le Mont-Royal et bien d'autres choses encore sous le meilleur angle possible.
Perspective historique sur les pratiques. Religion, violence et paix. La question de Dieu dans le christianisme : Bible et théologie. Dimension communautaire et sacramentelle. Les crédits de la majeure sont répartis de la façon suivante : 6 crédits obligatoires, 48 crédits à option et 6 crédits au choix.Ou tout autre cours de langue ancienne ou moderne jugé utile au cheminement de l'étudiant et approuvé par la direction des études de 1er cycle.Sauf exception autorisée, les cours au choix doivent être choisis parmi les cours identifiés par un autre sigle que REL.Pour ajouter ce programme d'études à votre guide d'admission personnalisé, vous devez vous créer un compte Explorateur UdeM. Écoles juridiques, mouvements mystiques, libéraux, islamistes, progressistes.

Communiquer dans des situations simples. Introduction historique aux plus importantes philosophies de la religion (Grecs, Augustin, Spinoza, Rousseau, Kant, Hegel, Schleiermacher, Feuerbach, Freud, etc.) Le Bouddha, personnage historique et idéal spirituel. Doctrines majeures. Parcours historique. Traditions synoptique et johannique. Cours intensif de latin classique. Il s'agit donc bien d'une métaphysique de la parfaite réception de ce que le donneur donne. Pensée théologique. Évolutions actuelles. L'histoire et la littérature des traditions juives.

Coordonnées fondamentales: Révélation, Trinité, Incarnation. Le croire en mouvement: sectes et société. Défis actuels d'une théologie des sacrements. Achèvement de l'apprentissage grammatical et syntaxique, permettant l'accès à des textes simples et à se servir à bon escient d'éditions bilingues. à partir d'une ou plusieurs de ses oeuvres significatives. Alphabet, exercices d'écriture et de lecture. Acquisition de vocabulaire, de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Nouveaux ministères et défis contemporains. Origines, formation et développement des grandes traditions religieuses du monde.

Thèmes, versions et lecture de textes simplifiés. Prophétisme au Proche-Orient ancien. De l'umma aux États-nations. Remarques: N.B. Approches multidisciplinaires (religieuse, anthropologique, psychanalytique, philosophique) de la mort. Analyse interdisciplinaire. Ouvrez une session.Programmes d'études, cours, conseils et accompagnement. Rapports de genre et défis de la (post)modernité. En saisissant votre courriel, vous consentez à recevoir des communications de l’UdeM. Dispositifs d'interprétation qui caractérisent le discours rabbinique. Liens avec l'histoire et la littérature bibliques. Remarques: Travaux pratiques en ateliers. Philosophie et éthique.