Elles créent des moments de don et de partage entre l’adulte et les enfants qui traduisent intensément le plaisir d’être et d’être ensemble. Les comptines mimées contribuent à l’acquisition d’aisance corporelle, celles qui évoquent le corps aident à la construction du schéma corporel.Construction des concepts fondamentaux d’espace et de temps : de nombreuses comptines parlées ou chantées permettent aux enfants de prendre des repères dans la journée scolaire ; d’autres abordent les jours de la semaine ou encore le concept d’hier/aujourd’hui/demain.
Ainsi, les comptines favorisent l’ancrage au monde ainsi que l’acculturation. Avec les GS, on peut faire une sélection dans les mots proposés, avec la recherche de rimes avec le phonème terminal de « clé ») - GS:Modifier collectivement la comptine , en fonction d'une nouvelle onomatopée proposée par l'enseignant Exemple: Glou glou glou !
Les enfants ont très vite accroché. Les comptines permettent alors de préserver des acquisitions inconscientes tel que l’enrichissement lexical et syntaxique, l’évocation de temps, d’espaces et de couleurs, la familiarisation avec les nombres, etc.
Je te la joins.J'ai vu une sorcière, elle s'appelait Marie-Pierre,J'ai vu des boulangers, ils s'appelaient tous Roger,J'ai vu des enfants, ils s'appelaient la classe des Grands.J'ai vu une sorcière, elle s'appelait Marie-Pierre,J'ai vu des boulangers, ils s'appelaient tous Roger,J'ai vu des enfants, ils s'appelaient la classe des Grands.Dans notre région, il y a une association très connue, Musique et Culture, qui propose tous les ans des chants. Sonorisation de l'histoire en créant des bruits ou en utilisant ceux déjà utilisés. La mise en train de ce projet se fera à l'aide de cette comptine traditionnelle à bruiter en jouant sur l'intensité, la hauteur, les onomatopées : Elles permettent également à l’enfant de prendre de l’assurance lorsqu’il récite seul devant les autres.Enfin, transmises à la maison, les comptines apprises à l’école favorisent la liaison avec la famille.Les orientations pour l’Ecole Maternelle définissent des compétences transversales et disciplinaires à développer chez l’enfant : l’utilisation de comptines semble contribuer largement à cet apprentissage.Attitude : nous l’avons vu, la récitation de comptines en groupe contribue à la construction de la personnalité et à l’apprentissage de la vie sociale : l’enfant prend de l’aisance, il reconnaît l’autre, l’écoute et le respecte. Il développe alors les compétences suivantes :Compétences dans le domaine des activités physiquesAvec les comptines, nous pouvons les concevoir à deux niveaux :motricité globale : ce sont les jeux dansés et les rondes,motricité fine : ce sont les jeux de doigts et de mains.Ainsi, les comptines favorisent la coordination gestuelle et permettent d’affiner les possibilités motrices des enfants. En posant tous les objets sur la table, nous avons commencé à inventer une histoire en …
Les comptines étrangères sont donc aussi culturellement intéressantes.Grâce à la comptine, de nombreuses compétences, inscrites dans les orientations pour l’Ecole Maternelle, tant sur le plan disciplinaire que transversal, peuvent ainsi être visées, tout ceci étant guidé - et facilité - par l’objectif essentiel de plaisir et d’imaginaire. Un bricolage idéal pour les enfants de maternelle, à combiner avec des comptines ou pour inventer des histoires !
Le contact est immédiat et le plaisir à un effet de contagion, car il fait appel à la gestualité et au jeu. Grâce aux comptines en langue française, les enfants non-francophones ou d’origine étrangère peuvent en effet s’imprégner de la culture française et avoir une culture commune, différente de la leur.Les comptines facilitent l’intégration au groupe : plaisir de dire ensemble, avec l’adulte, apprentissage de règles de vie communes, identité de groupe, etc.