C’est dans le Livre d’Isaïe que s’exprime pour la première fois le monothéisme absolu : “Je suis Yahvé, il n’y en a pas d’autres, moi excepté, il n’y a pas de Dieu”. Esther et les jeunes filles d’Israël, déportées à la cour du roi Assuérus, prient Dieu de se souvenir de son alliance avec son peuple, comme le rappelle Racine (1689). L’alliance du mont Sinaï, les deux tables de pierre ramenées par Moïse et l’arche d’alliance, souvenir de ce pacte passé avec Elohim, sont l’alpha de notre morale et fondent toujours la cohérence de notre société. Mais avant de partir, il lui a dit : “À minuit, tous les enfants premiers-nés d’Égypte mourront, depuis le fils de Pharaon jusqu’aux fils des esclaves.” Jéhovah a demandé aux Israélites de préparer un repas particulier. Comment une Alliance conclue d’abord avec un peuple si petit et particulier a-telle pu avoir un retentissement aussi durable ?Nous verrons tout d’abord que l’aventure mosaïque a permis au peuple hébreu de rencontrer son Dieu, même si ce peuple éprouve bien des difficultés à accepter sa situation. Les cinq premières paroles sont d’ordre religieux et nous nous y intéresserons plus tard. Souvent, le peuple s’est lassé, a perdu confiance en son Dieu et en son guide Moïse, l’épisode de la fabrication du Veau d’Or en étant la plus célèbre illustration. Puis le bétail et les hommes sont atteints (V, VI).
La mort des premiers-nés était connue de tous. Il est rejeté de la communauté des autres : « Les hommes se sont dits : Il nous est étranger » ; « Aussi, loin de m’aimer, voilà qu’ils tremblent tous ». Sans conteste, Moïse a joué un rôle capital au cours de l’Exode, et c’est un personnage très intéressant. Nous les retrouvons beaucoup plus loin, campant sur les bords du lac Sirbonis au nord “devant Pi-Hahirot, entre Migdol et la mer, devant Baal-Cephôn” (Ex. Nouvelle recherche de documents et incorporation dans les parties du dossier. 7Moïse était âgé de quatre-vingts ans et Aaron de quatre-vingt-trois ans lorsqu’ils parlèrent à Pharaon.8Yahvé dit à Moïse et à Aaron : 9« Si Pharaon vous dit d’accomplir un prodige, tu diras à Aaron : Prends ton bâton, jette-le devant Pharaon, et qu’il se change en serpent. ". 2Parle donc au peuple pour que chaque homme demande à son voisin, chaque femme à sa voisine, des objets d’argent et des objets d’or. Sa position est tragique. Ce don confirme et renouvelle l’alliance faite avec Abraham dans le Livre de la Genèse : l’alliance est clairement étendue au peuple tout entier.Yahvé s’est lié au peuple par une promesse de fidélité éternelle, fidélité manifestée concrètement dans le passage de la mer. Cette loi met donc fin à la loi du talion et de la vengeance naturelle, tout comme l’instauration de la loi à Athènes relatée dans les Euménides d’Eschyle : si le premier meurtre n’existe pas, il n’appelle pas à la réparation ou à la vengeance et s’il advient, il est puni. » Aaron fit ce que lui avait demandé Moïse et les grenouilles envahirent l’Egypte.4Pharaon appela Moïse et Aaron et dit : « Priez Yahvé de détourner les grenouilles de moi et de mon peuple, et je m’engage à laisser partir le peuple pour qu’il sacrifie à Yahvé. Tout ceci en fait un être unique. Le peuple juif se définit toujours par sa fidélité à la Loi, à la Torah, transmise de génération en génération, et croit en l’Alliance que Dieu a scellée au Sinaï avec le peuple élu. 30 Mais ni toi ni tes serviteurs, je le sais bien, vous ne craindrez encore Yahvé Dieu.
On voit d’après ces différentes approches qu’il est difficile d’être affirmatif quant à la réalité historique des dix plaies. Cette arche est un coffre de bois construit dans le désert par l’artisan Betsalel sur un commandement de Dieu et il constitue l’objet rituel le plus sacré de l’ancien Israël (Ex 25,10 ; 37,1). Le récit biblique nous rapporte cette migration à travers l’histoire de Jacob, de ses douze enfants de qui naissent les douze tribus d’Israël. Le mot est ici employé dans son sens théologique, qui veut dire “abandon de la foi”). Rassemblements annuels Ce qui est certain, c’est que la structure répétitive du récit et ses variantes ne sont pas l’effet du hasard : l’insistance des rédacteurs à montrer comment l’endurcissement de Pharaon, donc l’échec objectif des démonstrations de force que sont les plaies successives, fait partie intégrante du projet divin, ne saurait être gratuite. d'y voir plus que mon âme. Ils lui ont offert des sacrifices et ils ont dit : Voici ton Dieu, Israël, qui t’a fait monter du pays d’Egypte.” 9 Yahvé dit à Moïse : “J’ai vu ce peuple : c’est un peuple à la nuque raide. Viendra ensuite le temps de l'adolescence du peuple, de ses infidélités et de ses révoltes, à l'image de toute vie humaine commençante.
https://assetsnffrgf-a.akamaihd.net/assets/a/lfb/F/wpub/lfb_F_lg.jpghttps://assetsnffrgf-a.akamaihd.net/assets/a/lfb/F/wpub/lfb_F_lg.jpg 21Yahvé dit à Moïse : « Etends ta main vers le ciel et que des ténèbres palpables recouvrent le pays d’Egypte. Mais avant de partir, il lui a dit : “À minuit, tous les enfants premiers-nés d’Égypte mourront, depuis le … On a appelé ce repas la Pâque. » 14Car cette fois-ci, je vais envoyer tous mes fléaux contre toi-même, contre tes serviteurs et contre ton peuple, afin que tu apprennes qu’il n’y en a pas comme moi sur toute la terre. Selon J. Steinmann, le désert est « le théâtre des tentations les plus redoutables et l'habitat du Diable », et le peuple s’y sent abandonné par un Dieu invisible qui l’oblige à supporter tant de difficultés. Elle se changera en fine poussière sur tout le pays d’Egypte et provoquera, sur les gens et sur les bêtes, des ulcères bourgeonnant en pustules, dans toute l’Egypte. Rédaction des parties : première : Nassira, deuxième et troisième : Céline. 15Si j’avais étendu la main et vous avais frappés de la peste, toi et ton peuple, tu aurais été effacé de la terre. La panique gagne, notamment dans les chantiers royaux : c’est la tradition de « l’exode-fuite ».On perçoit dès lors toute la complexité du livre de l’Exode, et notamment de son chapitre XIV, qui unit ces deux traditions.