« Le mot génie est vraisemblablement dérivé de A défaut de pouvoir s'expliquer clairement le processus de la création, on en rapporte donc le principe à une sorte de « part divine » qui arracherait le créateur d'un chef-d'œuvre à l'ordre des choses humaines et lui conférerait une dimension surhumaine. On peut définir la philosophie de l'art, ou l'esthétique, comme cette discipline qui cherche à répondre à la question : qu'est-ce que la beauté ?, ou qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ?Donc qui cherche à penser le phénomène de l'art. La frontière entre l'art et la vie se brouille, le monde dans lequel nous évoluons ayant été, de fait, profondément transformé par l'art moderne. Avant le 17° siècle d'ailleurs, l'école des Beaux-Arts ne se distingue pas de l'école des Arts et Métiers.-Artiste : Celui qui travaille dans un art où le génie et la main doivent concourir : un peintre, un architecte sont des artistes.-Artisan : ouvrier dans un art mécanique, homme de métier. Car l'art a pour fin le beau, or il n'y a pas un concept de l'œuvre belle préexistant mentalement à son exécution, et telle que sa représentation pourrait déterminer les règles à mettre en œuvre pour la produire.
Rien de tel dans l'art. Cela suppose bien sûr l'exercice, de solides apprentissages permettant de conquérir de l'habileté et tout grand artiste commence par là. Une œuvre d’art a-t-elle toujours un sens ? César peut donc présenter comme œuvre d'art ses compressions de voiture et Andy Warhol la bouteille de Coca-cola en noir et blanc ou la Marilyn des affiches où on a l'habitude de la voir. Son projet consiste à démystifier la sacralisation de l'artiste que la Renaissance avait opérée.
L'art conceptuel, par exemple, entend substituer l'idée ou le projet de l'œuvre à sa réalisation. Il est tout autant l'auteur que le spectateur de l'œuvre en gestation et si celle-ci implique un jeu avec les règles d'un métier parfaitement bien assimilées, elle fait aussi intervenir la richesse spirituelle et le Impossible de l'expliquer d'une manière claire.
Qualifier l'œuvre de géniale ne serait, selon la généalogie nietzschéenne, que l'aveu de la vanité et le goût de la facilité permettant de se dispenser de faire l'effort de rivaliser.
Si la réflexion esthétique remonte à Platon et à ses réflexions sur le beau, la thématisation de l’Les problèmes de l’esthétique peuvent se regrouper en deux rubriques :Si la métaphysique s’intéresse principalement au phénomène de la création, où il lui est donné de mesurer et d’analyser les pouvoirs de l’homme, l’esthétique proprement dite se présente principalement, surtout depuis Kant, comme une théorie de la perception, c’est-à-dire du jugement de goût ou du sentiment du plaisir.L’oeuvre d’art est une forme d’expression plus complète peut-être, humainement plus profonde, que l’expression verbale; elle appelle de la part du spectateur, un engagement dans l’ordre du sentiment, dont certains esthéticiens modernes pensent pouvoir dégager les lois ou les “catégories”.
».Pendant cette exposition j’accueillerai des lycéens pour discuter et débattre. […] Pour chaque escale sur un continent, nous allons bien sûr situer le continent sur un planisphère et mes élèves colorieront au fur et à mesure de l’année les continents visités sur leur fiche : Ils situeront ensuite les pays visités sur un autre planisphère plus détaillé : » Qu’est-ce qu’une oeuvre d’art? Tel est le soupçon nietzschéen dont le marteau fait voler en éclat cette idée d'une spécificité de l'art. Rimbaud disait de la poésie qu'elle est « de l'âme pour l'âme » PB : A quoi reconnaît-on le caractère artistique de l'œuvre ?Classiquement les critères énoncés sont les suivantsL'œuvre d'art se distingue quant aux moyens d'exécution Sans cette matière, l'œuvre est sans âme, privée de la profondeur spirituelle s'exhibant dans la réussite d'une forme.
Par là l'objet d'art se distingue de l'objet technique. Le body art. D'où le glissement de la question : on ne se demande plus, comme c'était le cas à l'époque où l'on admettait la qualité esthétique de l'œuvre d'art : « Qu'est-ce que l'œuvre belle ou le chef-d'œuvre ? Enracinés dans les forces telluriques incompressibles. Le spectateur est appelé à être le co-producteur d'une œuvre en mouvement. Aussi les œuvres d'art contemporaines déstabilisent-elles les catégories traditionnelles de l'esthétique. Propulsé par WordPress - La-Philosophie.com - 2008-2020 Depuis Kant, une conception unversaliste de l’art, comme en témoigne la popularisation d’outils de création comme L’art en philosophie La philosophie ne sait pas ce qu’est l’art. De nombreuses œuvres n'existent que le temps de la performance de l'artiste.