Gravures. Pierre Bontemps travaille alors à Fontainebleau et se forme au contact des œuvres antiques apportées par Primatice.

Frère de Giovanni Francesco (il Fattore) et de Bartolommeo (qui travailla en Angleterre pour Henri VIII entre 1531 et 1533), l'artiste florentin Luca Penni est surnommé en France le Romain à cause de son style, celui de l'école de Raphaël dans laquelle il s'était formé avant son séjour à Fontainebleau.

Dynastie de sculpteurs, originaires des environs de Florence, les Betti, qui s'établissent en France en 1504, sont naturalisés en 1513, prennent le nom de Juste et deviennent sculpteurs du roi, spécialistes de tombeaux. Dubois épousa la fille de Jean d'Hoey, garde des tableaux du roi et dev […]

Il est vite célèbre, mais on ne connaît rien de son œuvre de cette époque si ce n'est par des gravures de son ami Philippe Thomassin (décoration d'une façade de palais ; […] Nom donné à l'auteur inconnu d'une Flore (autrefois dans la collection d'Albenas, Montpellier) dont on rapproche un certain nombre de peintures, en particulier Le Triomphe de Flore (collection privée), La Naissance de l'amour (Metropolitan Museum, New York) et quelques dessins, Céphale et Procris (coll. Sous Henri IV, un autre groupe composé […] Ces estampes sont, pour la plupart, anonymes ; généralement gravées à l'eau-forte, elles se ressemblent par le style et la manière libre. Cette peinture qui avait été attribuée dans un premier temps à l’italien Luca Penni, montre l’influence de la statuaire antique sur les peintres de l’École de Fontainebleau. Jean Dumonstier était un enlumineur rouennais ; son fils Geoffroy, mort à Paris en 1573, travailla comme enlumineur pour François I er et Henri II ; il est mentionné à Fontainebleau entre 1537 et 1540 et en 1570 il est maître peintre à Paris. Elle suit des études de philosophie et d'histoire de l'art à l'École du Louvre, puis intègre en 1946 le musée du Louvre en tant que chargée de mission au département des peintures, alors dirigé par René Huyghe. Ce catalogue, assez restreint, de Bartsch comprenait nombre d'anonymes et quelques graveurs, principalement italiens (Antonio Fantuzzi). Gravures. La plus ancienne porte la date de 1547. L’Europe s’ouvre. Bartsch appelle gravure de l'école de Fontainebleau un groupe d'estampes qu'il classe à la fin du dix-septième volume consacré à l'eau-forte italienne.

Parfois confondu avec le graveur italien Antonio da Trento, Antonio Fantuzzi est mentionné à Fontainebleau dans les comptes, entre 1537 et 1550. Paris, Arts et métiers graphiques, 1969, in-4°, xxxix p., 439 ill. en noir. La collection « Les grands graveurs » est réservée à de beaux albums de reproductions consacrés à l'œuvre gravé d'un artiste présenté par un spécialiste. Les premières œuvres d'Antoine Caron seraient des cartons pour des vitraux, composés dans sa ville natale, Beauvais, et qui n'existent plus.

École De Fontainebleau : Gravures. Il exécute une fonte du Laocoon et une autre de L'Apollon du Belvédère . Importante dynastie de peintres anversois des xvi e et xvii e  siècles. Une révolution artistique s’accomplit en France au cours de la première moitié du XVIème siècle. Dynastie de peintres français travaillant en France au xvi e  siècle et dans la première moitié du xvii e  siècle. En 1548, il fait partie de l'équipe de sculpteurs que dirige Philibert Delorme pour le tombeau de François I er , basilique d […] Ainsi se sont trouvés catalogués dans l'école de Fontainebleau le groupe d'eaux-fortes étudiées par Bartsch, des graveurs au burin (Milan, Boyvin, Domenico del Barbiere), des graveurs reproduisant des compositions d'artistes de Fontainebleau (Delaune, Du Cerceau, Galle, Bonasone), sans oublier un supplément, que Bartsch ignorait, comprenant des graveurs français (Dumonstier, L. Limosin, le mystérieux Maître L. D., Jean Mignon et Juste de Juste). Lors de la consultation d'un article, vous pouvez également double-cliquer sur un mot afin d'afficher sa définition. Diane chasseresse (portrait de Diane de Poitiers), vers 1550, peintre Anonyme de l’École de Fontainebleau (Paris, musée du Louvre). Les Anglais et Néerlandais maîtrisent le commerce avec les Indes. Centré autour des peintres travaillant principalement à la décoration du château de Fontainebleau1, cette école se caractérise par une interprétation française mesurée du maniérisme2. de Zerner, Henri et d'autres livres, articles d'art et de collection similaires disponibles sur AbeBooks.fr. Né à Florence, formé en Italie où, comme beaucoup d'artistes de cette époque, il subit l'influence de Michel-Ange, Dominique Florentin arrive en France sans doute avant Rosso, mais il n'est mentionné à Fontainebleau qu'entre 1537 et 1540, d'abord comme stucateur. Après avoir travaillé comme géomètre en 1526 dans sa ville natale de Sens, où il séjourne jusqu'en 1540, et après avoir réalisé des cartons pour les vitraux de la cathédrale de Sens et un retable pour l'abbaye de Vauluisant en 1530, Jean Cousin le Père s'installe vers 1540 à Paris où il exécute des œuvres importantes.

1594)http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-de-fontainebleau/ Leur style particulier témoigne ici encore de l'i…

en 1518 ou en 1519 ? 1560) & LE FILS (1522 env.-env. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.LE PÈRE (1490 env.-env. Gravures. Il est cité dans les comptes entre 1537 et 1540, et ses gages montrent qu'il est tenu pour un ar […] Si vous êtes fan de lecture depuis des années, découvrez sans plus tarder toutes nos offres et nos bonnes affaires exceptionnelles pour l'acquisition d'un produit Henri Zerner. La plus ancienne porte la date de 1547.

©2020 Encyclopædia Universalis France. Ses premières œuvres témoignent d'une intelligente assimilation des exemples vénitiens o […] École de Fontainebleau. L’Europe des arts se construit par-delà des frontières. Frans I (1542-1616) et Ambrosius I le Vieux (1544-1618) appartiennent à l'école de Frans Floris et représentent à Anvers à la fin du xvi e  siècle le même courant conservateur et académique de grande peinture religieuse que Frans Pourbus I et Otto Van Veen (Venius), mais avec plus de raideur grinçante et moins de convenance f […] Il a exécuté des patrons de grotesque au plafond de la galerie d'Ulysse, également détruite. Paris, Arts et métiers graphiques, 1969, in-4°, xxxix p., 439 ill. en noir. On l'ignore. Vers 1587-1588, Fréminet se rend à Rome, où il se lie avec le cavalier d'Arpin. Ses œuvres évoquent en de savante […] En 1541, on lui commande les cartons pour les tapisseries de la Vie de sainte G […]