Sujet par ailleurs classique, mais intelligemment revisité d'un mari qui trompe sa femme dans des circonstances bien particulières. Le trio Gérard Depardieu - Josiane Balasko - Carole Bouquet est excellent et certains dialogues sont poignant ( d'autres sont même drôles : " Mais qu'est ce qu'il avait dans la tête ton Schubert pour nous pondre une musique pareille ? "

Sans crier gare, Colette est introduite au passage, venant d’un autre temps. Blier mérite parfaitement ses récompenses. est une histoire d'amour qui remet les pendules à l'heure et libère une certaine idée trop répandue que la chair et les sentiments ne vont pas l'un sans l'autre.

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Publiée le 12 février 2007 » L’habitude le menace, l’éternel retour du même le terrifie.La séquence où elle dit toute sa détresse est celle de la réception où elle raconte comment elle se glisse dans les beaux mariages : « On me prend pour une cousine, une parenté éloignée et je regarde la mariée.

Il y a un peu de David Lynch dans ce film. Le film convoque les trois principaux personnages dans les bungalows en pleine nuit comme un retour sur le lieu du crime : l’apparition de Colette qui sort pour fumer et de Françoise qui s’en va en voiture, Bernard courant après l’une et après l’autre, se retrouvant seul. Je claque dans les doigts, il arrive ! Seulement, il en donne un regard inédit avec cette base scénaristique plus que choquante : un homme marié à une femme superbe tombe amoureux d'un thon ! Avec

Carole Bouquet en sait quelque chose. L'audace de Blier, on la retrouve également dans les dialogues crus. Lire ses 2 961 critiques

Il y a du François Truffaut dans ce film de Bertrand Blier.

Fascinée à la fois par cette femme banale, et humiliée que cette dernière ait pu être désirée par son mari alors qu’elle est nettement plus belle.

Bernard is the successful owner of a prestige car dealership, where the plain, dumpy Colette (Josiane Balasko) joins as his secretary. L'abruti aurait pu abandonner en cours de route mais animé d'un courage tout cinéphilique, qui l'a poussé à regarder déjà jusqu'au bout des oeuvres majeures comme "Oncle Boonmee" ou "Les Bérets verts", il a résisté férocement à la tentation. Du grand Blier Il faut dire que les dialogues sont magistraux, comme rarement dans le cinéma français.

Toutes les formes narratives sont convoquées pour déstabiliser le spectateur sans le perdre quant au sujet. L'actrice comique trouve là, à contre-emploi, son premier rôle de victime amoureuse dans une sorte de coup de foudre à l'envers!



» lui dira Colette.

Ensuite on a la musique, de la musique classique inlassablement répétée comme avec Godard ( Le mépris ) ou Sono Sion ( Love Exposure ), Schubert et autre musique classique qui résonne encore et encore donnant une vision intense de l'amour, triste, mélancolique, doux et amer . Témoin cette réplique de Florence quand elle apprend que son mari la trompe avec une femme quelconque : « J’aimerais être moche comme elle. On est ici devant un sublime film d’amour porté par une Josiane Balasko sublime de mélancolie, un magnifique Gérard Depardieu en perdition et une Carole Bouquet absolument incroyable et une ambiance hypnotisant à souhait. Car comme le dit Bernard Barthelemy, le héros, "que puis-je encore espérer avec une si belle femme ?"



Enfin, Blier réussit à donner des rôles de contre-emploi à ses acteurs. Autant dans la forme que dans le fond, le film conjugue dans sa structure toute l'ambition de Blier.

Ici, il s'agit presque d'un film expérimental avec de nombreuses scènes un peu surréalistes, mais surtout dans le fond, restant plus ou moins classique sur la forme. Suivre son activité Une fois de plus le réalisateur s'associe a Gerard Depardieu, lequel tient le rôle central de ce film exceptionnel, un rôle qu'il tient bien sur parfaitement, a travers un jeu sublime, d'une grande justesse, de façon tres touchante, tres sincère... Un des films les plus musicaux du cinéaste, de manière quasi-permanente on est bercé par Franz Schubert du début a la fin, et de plusieurs façons différentes, il est tantôt agréable, tantôt menaçant, tantôt triste.. Les personnage vivent au rythme de la musique, et la musique prend tout son sens en fonction de l'humeur des personnages, un travail fascinant et un exemple mémorable d'introduction de musique classique au cinéma ! Trop Belle pour toi est rangé parmi ses plus beaux films.



Certains me diront qu'au moins Blier fils a de la personnalité, est capable d'inspirations, de rupture de ton et de digressions comme peu de cinéastes n'osent le faire. » L’art de faire dire tout haut la misère intérieure des femmes de peu. Mais justement, il a trop.

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Publiée le 3 septembre 2009 Je reprocherai juste un manque de fil conducteur qui parait comme de la facilité.La mise en scène surprend aussi par des éléments classiques, comme l'utilisation intelligente de la musique de Schubert. L’histoire est simple : il s’agit de celle d’un garagiste à Marseille, Bernard Barthélémy (Gérard Depardieu), marié à une belle femme, Florence (Carole Bouquet), et qui s’éprend d’une passion pour une femme disgracieuse, Colette Chevassu (Josiane Balasko), sa secrétaire intérimaire. Lire ses 51 critiques Lire ses 1 583 critiques