Et déjà, les écharpes, les perruques et les vuvuzélas verts jaunes et rouges fleurissent dans les rues. Bientôt, j'arriverai dans un pays qui m'habite depuis longtemps: son histoire, sa littérature, ses poètes, son actualité, sa musique , sa discrétion, ses associations caritatives ... et les précieux témoignages de mon père . Un jour, nous fêterons peut être tous ensemble la fête de l'interdépendance. Enfin quand je dis vivant... Mes pensées vont aux pauvres tortues ligotées à plusieurs . Mon cousin me raconte alors l'histoire du peuple téké, une des ethnies du peuple téké, connu pour le roi Makoko qui octroya son royaume à Savorgna de Brazza, rare explorateur francais humaniste vers 1870. Malheureusement, les rebelles ont fait sauté un pont l'année dernière et depuis le pays est privé de transport ferroviaire.

Les congolais y gagnent des milliers de boutiques, les étrangers un bon accueil , un pays stable et un coût de vie plutôt élevé qui fait leur affaire. A Texaco, nous attendons notre chauffeur, Makita, un cousin également. J'ose lui demander son témoignage sur ce terrible événement. En empruntant une route sableuse sur 15 mètres, on entre dans une petite cour collective très calme. Le constat s'est imposé depuis bien des décennies que les alphabets occidentaux étaient insuffisants pour écrire les langues africaines. Join Facebook to connect with Nimrod Kituba and others you may know. Et à portée de main, Kinshasa et ces 13 millions d'habitants. Préssentant que le "coup de force" allait durer, il est parti avec femme et enfants à pieds au village à une centaine de kilomètres de la capitale. Mais tout ça reste simple et détendu. Kituba Congo. Pour la seconde, plus d'un mois! L'heure a sonné pour une nouvelle vidéo challenge, la vidéo cupcakes qui brillent dans le noir ! Cette abération parmi d'autres me fait prendre conscience de la gravité de la crise congolaise. Ce soir, petite balade avec ma nièce dans le quartier. Mais à la congolaise : trois devant, quatre derrière!Après le barrage et le contrôle de l'immigration, nous quittons le tumulte et la pollution brazzavilloise pour rentrer dans le pays téké.Fenêtres ouvertes, j'observe les quelques villages qui rompent la monotonie de cet immense plateau herbeux. Je découvre enfin les premiers jeux de cartes congolais lors de la veillée avec mes petites cousines : la guerre et le pok (rien à voir avec la bataille et le poker, quoique!) Ce matin, devant ce paysage brumeux et mystérieux, il fallait imaginer hippopotames et gorilles précieusement protégés par des fondations privées. Mais rapidement je me mets à courir après d'énormes lézards bicolores et papillons multicolores . Et ce calme est contagieux. Près de l'église Notre Dame de Fatima et de la résidence privée du président, nous recherchons l'orphelinat Notre Dame de Nazareth. Les enfants passent comme promis me dire au revoir et repartent ravis avec quelques coloriages et hand-spinner. Il faudra plusieurs hommes et des minutes chargées d'émotions pour qu'en sorte enfin libre une magnifique tortue verte. La lente mélopée des phrases aident le locuteur à développer sa pensée en autant de parties et de sous parties que nécessaire , sans jamais perdre le fil de sa pensée et surtout sans être interrompu. Certains préfixes (voir ci-dessous) subissent donc une flexion selon le radical auquel ils sont apondus. Après notre premier palabre d'hier après midi, il a fallu revenir à l'essentiel et acheter un pack d'eau pour mon petit corps d'européen non immunisé. Les allées et venues n'ont pas cessé.

Mais pour l'instant, c'est l’alphabet latin qui est utilisé pour transcrire le kituba.

Ce jour là, il n'y aura plus de défilés militaires, mais un défilé d'espérances et de rêves réalisés en toute équité. Il menace de nous embarquer.

Tout le confort est assuré avec la wifi, les douches chaudes et les apéros. Derrière moi, j'aperçois une nouvelle installation qui a révolutionne la vie du village: un compteur électrique ! Les deux premières syllabes d'un mot sont généralement de sonorités différentes : une syllabe sonore suivie par une syllabe sourde ou inversement.

Les résultats du Brevet des collèges viennent de tomber et des joyeuses courses poursuites s'organisent dans les rues. Je repense aussi aux quelques bâtiments et endroits qui m'ont été interdit de photographier aujourd'hui . Je découvre donc l'ancienneté du lien sino-congolais. Le kituba, aussi appelé munukutuba, kikongo ya leta ou kikongo du gouvernement, est une langue bantoue parlée comme seconde ou première langue en République du Congo par 50,35 % de la population, entre Brazzaville et Pointe-Noire, et en République démocratique du Congo par plus de 4 millions de personnes. Celui d'un immense terrain de jeu rempli d'habitants calmes et respectueux . Les anecdotes sont nombreuses car un membre de ma famille fut également élu roi téké un siecle plus tard. On m'explique que ces derniers n'ont pas spécialement le goût des affaires, mais affectionnent plutôt les tâches administratives ou le repos... et je me reconnais bien là!

Le kinyarwanda appartient à la famille des langues rwanda-urundi du groupe des Le kinyarwanda est parlé au Rwanda, au Bufumbira, région située dans le Sud-Ouest de l'Ouganda, au Masisi et Rutshuru, territoires situés dans l'Est de la République Démocratique du Congo, ainsi qu'au Karagwe, dans le Nord-Ouest de la Tanzanie. Ici, on choisit bien ces mots quand on s'aventure à parler du président Heureusement ma déception n'a qu'une courte durée. Toutes mettent la main à la pâte, même les plus jeunes.

Odeur d'épices et d'encens dans un paysage jaune savane au loin.Puis un plus petit oiseau métallique prend le relais pour la traversée d'est en ouest du continent.

Puis, nous verrons les falaises d'Inoni. Ces visites me touchent et m'épuisent en même temps, si bien qu'à la mi journée j'accepte volontiers de faire un tour en voiture avec un neveu lors de sa pause du midi. En la savourant, nous sommes conscients que ces grandes bières de 65 cl, moins chères que l'eau, sont autant d'os à ronger pour une population fatiguée par tant d'illusions perdues.Ce matin, je retrouve avec joie mon cousin Pierre devant la gare fantôme de Pointe Noire, copie conforme de celle de Deauville, en Normandie.Puis nous allons voir l'Océan, où mon autre cousin Blaise nous rejoint.