wanda. Vous êtes en train de mélanger pomme de terre et Angleterre. Les employées de maisons travaillent à Dakar comme des betes de somme en plus violées et terrorisés, alors que personne n'en parle alors que c'est de l'esclavage. C'est avec elle que j'ai su qu'il y a des BA teug!oui les gens versent de l'eau sur la place ou était assis un baylo (teug en poular). chez les malinkés qui jettent l'opprobre aux peulhs dans l'affaire de l'esclavage, un" maninka mori" cad qui se considère comme pur n'épousera jamais une griotte et vice versa contrairement aux peulhs qui peuvent dans certaines circonstances épouser une esclave ou descendante"kordho". tout le contraire des hal poulars je parle des vrais c'est à dire éduqués selon la pure tradition hal poular faite de retenue, de travail, de dignité, d'attachement à ses valeurs, sa culture et à sa langue, le respect de son prochain, la contribution dans le développement de sa localité donc le partage et la solidarité, etc.J'ai connu des personnes qui acceptent jusqu'à maintenant leur statut d'esclave. Situés tout au bas de la hiérarchie sociale, les «Maccubé» constituent ainsi une caste à part dans la société pulaar. Revisitons les enseignements de Prophète SAWS et nous saurons hé oui nous saurons que nous faisons fausse route. Ces histoires de castes ont brisé ma vie « . Pour qu'il disparaisse, il faut qu'il y ait une uniformisation de l'éducation. le premier blanc qui est descendu de son navire dans notre pays n'est pas descendu au fouta ou walo mais il est descendu au cap-vert ou cabo-verde et quand il a demande ou est-ce qu'il se trouvait le maitre indigÈne qui croyait a une autre question lui a rÉpondu "sunugaal" pour lui faire entendre que ce que ce blanc montrait du doigt c’Était leur pirogue...perso je trouve que le sénégal est plus proche du mot sen gal ( leur pirogue ) que sunu gal ( notre pirogue )hahahahaha , regadez moi ca......les serreres enterrent les griots dans UN BAOBABArrivé en Europe, un pote m'a prêté ses papiers et je travaillais sous son identité de X Kouyaté du coup tout le monde m'appelle Kouyaté et ceci jusque maintenant malgré que j'ai maintenant mes papiers...bref, un jour je farçais avec un malien en lui disant qu'au Sénégal nous avons ça et ça et qu'eux ils n'en ont pas, le gars, un ami et collègue de travail de longue date dont le nom de famille n'est nullement connu dans le repertoire manding, me répond méchamment : " N'eût été le fait qi'on soit en Europe, on ne doit même pas resté ensemble à un même endroit" (J'ai compris qu'il voulait dire que je suis griot donc de classe inférieure avec tout ce que cela comporte...) Je n'ai pas répondu et je n'ai pas sorti ma vraie identité, mais ce jour là, j'ai ressenti toute l'injustice qu'à vécu et que vit encore mon bienfaiteur qui a bien voulu me prêter ses papiers....Et j'ai pensé alors à ce qui allait se passer si lui un blanc lui avait dit ça ou si un blanc m'avait dit qu'en tant que noir, je ne devais pas ou je ne méritais pas de rester à ses côtés....Alors, du moment que nous noirs nous refusons qu'une autre race qu'elle soit blanche ou jaune nous traite de race inférieure, nous ne devons pas entre nous créer une hiérachisation....Et c'est nous noirs, nous qui avons subis par le passé la traîte négrière et la colonisation qui devons être les plus aptes à comprendre ce que cela veut dire la discrimination qu'elle soit raciale ou ethnique.....C'est dans le tard et vraiment dans le tard que l'ami qui est aussi un collègue de travail a su que mon vrai nom de famille est KEITA et pas n'importe lequel car mon village d'origine est celui où est né Soundiata Keïta donc je peux revendiquer une vraie lignée princière et donc si je suivais sa logique, moi aussi, je pourrais lui rétorquer que du point de vue de l'histoire, il est mon sujet car son nom de famille n'est nullement répertorié parmi les 7 noms qui font le Mandé dont il se réclame avec autant de bruits....Bref, le système des castes fut une tradtion qui a un certain moment a permis la coexistence pacifique entre les individus, entre les sociétés et entre les royaumes mais aujourd'hui du moment que l'environnement socio-culturel n'est plus le même, il faut que ce système là disparaisse, mais pour cela, il faut d'abord un changement de mentalité....Et des débats de ce genre y contribue largement....Merci!merci. En surface du moins. Aussi chez certains-es! en retour, le "maître" lui offre des cadeaux de diverses natures.c est un probleme facile a regler .les marabouts n ont qu a marier des castes et des esclaves comme ca la voie est traceeIl faut approfondir les investigations. En castes ou en classes le plus important devant Dieu c'est le culte de la vérité et le culte de la crainte de Dieulol une superstition, il parait on ne souhaite pas bonne année à l'avance!Je suis soninkè et bambara dune famille noble et je me mèlange pas avc les teug ou forgeron dsl? : Les problèmes des castes dans une si longue lettre de Mariama Ba NOM DES EXPOSANTS MOUHAMED SENE MOUSSA TALL MAME MBENDA GUEYE SEYNABOU NDIAYE FATIM HANNE PLAN I°) DEFINITION DU CASTE II°) LE SYSTEME DES CASTE III°) LES PROBLEMES DU CASTE BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR La victoire et l’avènement de Soundjata Keita au pouvoir changent la donne avec l’institution de clans.Le nouveau monarque appelle tous ses généraux et dignitaires à fonder une société divisée en trente clans dont celui des hommes libres, appelés « Tontigui », celui des griots, celui des artisans dont les cordonniers et les forgerons, les « guiégnos  » ou encore, le clan des esclaves, les « wolosso ». les griots wolofs sont les plus grands quémandeurs du sénégal et ils font partie des être qui retardent dangereusement le sénégal.